Texte: Corinne Aguzou    /    site: Léa zanotti

VERONIQUE MATTEUDI

SCULPTURE ET INSTALLATION

Exposition Laboratoires Fabre

Le projet « la porte du temps » est inspiré de l'anneau de Möbius.*

La torsion de ce volume produit un effet miroir entre les mouvements internes et externes de son unique face ; l'anneau est toujours en train de dérouler son mouvement perpétuel, il exprime une contraction du temps, un dehors/dedans et exerce la fascination de l'infini.

« La porte du temps » réalisée en clématite sauvage est un sas organique qui invite à une traversée.

Traverser la porte, c'est tout à coup l'espace qui signifie le temps.
Ce projet rend hommage au monde végétal et plus largement au cycle du vivant.
Que l'anneau de Möbius soit le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970 m'apparaît comme une coïncidence très intéressante.
Avec ses matériaux recyclés, la porte ajoute au temps une dimension cyclique alimentée par une renaissance perpétuelle.

Cette forme peut être mise en lien par ailleurs avec ce qui est immuable dans notre histoire, une certaine permanence dans la répétition de schémas, et en même temps une lecture à chaque fois renouvelée.

                                                                                                                         

 

* Définition : l'Anneau de Möbius est une surface compacte dont le bord est homéomorphe à un cercle, autrement dit il ne possède qu'une seule face contrairement à un anneau classique qui en possède deux. Sa particularité est d'être réglée et non orientable. Cette surface a été décrite indépendamment en 1858 par les mathématiciens Möbius et Listing.

 

      Dimensions de l’œuvre : 2,80m Hauteur    Profondeur : 1,50m

  La Graine   

 

 Ce projet est une proposition de création originale pour le site des Laboratoires Fabre. Cette sculpture/graine est inspirée de la graine de Ricin, sa peau extérieure réalisée en clématite sauvage  laisse apparaître par transparence le germe qu’elle contient, riche d’une promesse de vie. Il trouve ici son écrin. L’huile de Ricin, extraite de la graine, nommée aussi Castor Oil, est utilisée entre autre, dans la composition de cosmétique pour le soin de la peau et des cheveux. Cette graine a la particularité de contenir un germe qui s’apparente à une forme humaine, avec un buste et les bras étirés vers le haut. Cette évocation avec l’humain me semble intéressante pour rendre visible les liens qui nous unissent à la nature.

Dimensions de l’œuvre :  3m Hauteur   2m Largeur max

Le Nautile

 

Ce projet est une proposition de création originale pour le site des Laboratoires    Fabre. Celui-ci est inspiré du coquillage le Nautile. Avec sa forme logarithmique, c’est une merveille d’architecture. La transcription de ce volume en végétal offre des similitudes avec l’architecture du lieu et ses  concepts harmonieux, on y retrouve le principe courbe et la transparence.

Dimensions de l’œuvre : 2,50m Hauteur   1,40m Largeur   Profondeur 1,60m