top of page

VERONIQUE MATTEUDI

SCULPTURE ET INSTALLATION

RÉGÉNÉRESCENCE

Cette installation met en scène une cellule souche qui se multiplie. Nos cellules souches sont capables de produire des cellules neuves pour réparer ou régénérer nos tissus et organes.

Dans le parc de la Conque, riche pour sa biodiversité et classé refuge LPO, cette œuvre peut devenir une structure d’accueil pour les oiseaux, avec une multitude de nids engendrés par cette matrice.

Le spectateur est invité à entrer dans la cellule mère afin de sentir la pulsion de vie qui nous anime et notre capacité régénérative, ce lien au vivant en nous et autour de nous.

La capacité de régénération est très inégalement répartie entre les espèces.

Entre le monde animal, végétal et humain, ce sont les plantes qui sont dotées des capacités les plus extraordinaires en la matière; presque chacune de leurs cellules est en mesure d’engendrer une plante toute entière.

« Régénérescence » est une installation réalisée en clématite sauvage, végétal avec lequel je crée depuis de nombreuses années.

La capacité régénératrice de cette liane et plus largement le monde végétal est au centre de cette proposition, le visiteur est incité à sentir sa puissance de croissance dans l’espace et sa singulière beauté.

Le processus de duplication et de multiplication cellulaire est rendu visible dans ce parc, son organisation mathématique s’entremêle à l’organique, les lianes se relient aux arbres environnants.

La crise écologique que nous traversons est une crise de liens au vivant qui nécessite d’interroger à nouveau

« Le Grand Partage », la séparation « Nature Culture ».

Cette sculpture matricielle et son rayonnement dans l’espace interrogent ces liens, et nous aident à prendre conscience que nous (humains) sommes vivants parmi les autres vivants.

La question du vivant conduit à la remise en cause de notre architecture mentale et aux questionnements de notre façon de penser la politique, les sciences, la culture, les affects, la métaphysique…

Ce tissage cellulaire spatial nous invite à une reconfiguration sensible,

Il s’agit de renouveler notre manière d’être au monde. 

La régénération porte en elle la réparation, la force inhérente de la vie et la possibilité d’imaginer l’avenir.

Régénérer c’est restaurer, c’est renaître, c’est réinventer. 

 

La régénération comme imaginaire désirable pour de nouvelles façons de vivre sur terre. 

1.jpg
2.jpg
4.jpg
3.jpg
6.jpg
5.jpg

Matériaux : Clématite sauvage

Dimensions : Hauteur 3m Largeur max de la cellule 1m Tissage spatial tout autour

 

Exposition organisée par l’association « Refuge des Fées » et le musée de Vence

Parc de la Conque Vence (06)

Du 27 juin au 30 novembre 2024

bottom of page