VERONIQUE MATTEUDI

SCULPTURE ET INSTALLATION

L'OEIL DE GUÉNOLÉ

La légende de Guénolé nous parle au travers de l’imaginaire, des processus de transformation, de la régénérescence, des liens avec l’invisible ou encore du pouvoir de la croyance.

L’installation proposée s’inspire de cette légende, et particulièrement du moment où Guénolé est visité par un ange, la vision qu’il a et l’action qui en découle, le miracle de la vue retrouvée de sa petite sœur.

On pénètre dans la sculpture par une porte entourée d’ailes. C’est une manière de vivre l’apparition de l’ange, une proposition de sas par lequel on accède dans l’espace où a lieu la vision et la régénérescence de l’organe mort.

Cette œuvre est réalisée en cuivre, essentiellement à partir de tuyaux de diamètre différents utilisés en plomberie. Le choix de ces matériaux est inspiré par la présence de la fontaine Saint-Guénolé, et l’évocation des circulations d’eau au travers de ces tuyaux.
Le cuivre est un matériau pérenne, l’oxydation qui va se produire avec une coloration vert de gris, va faire évoluer l’œuvre et sa couleur, la rendant plus immersive dans le paysage, une plomberie végétale en quelque sorte.

On peut, si cela est souhaité, lui redonner aussi sa couleur rouge, par des procédés de nettoyage assez simples.
La construction de cette sculpture reprend des techniques d’entrelacs utilisés dans ma construction végétale. (Voir site)

La technique utilisée est la brasure sur cuivre.
Ces entrelacs rappellent les vaisseaux sanguins, les nerfs optiques, ce qui confère à donner à cette œuvre une facture anatomique.
Une lentille optique en acrylique convexe est placée dans la partie orbitale de l’œil, offrant au spectateur qui est à l’intérieur, une vision déformée, grossissante de ce qui est à l’extérieur.
La perception du réel est ainsi transformée par l’intercession de l’ange et de Guénolé.
L’orbite est orientée vers le ciel, renforçant le lien avec la dimension spirituelle.

L’œil de Guénolé est une installation qui propose au spectateur une expérience autour de la vision, d’un point de vue physiologique, métaphorique et spirituel.

Il est intéressant de revisiter les légendes et de découvrir la résonance qu’elles peuvent avoir avec notre époque. La vision court-termiste, la cécité face aux enjeux environnementaux et humains auxquels nous sommes confrontés, l’impuissance et toutes sortes de croyances qui en découlent, nous plongent dans une grande confusion. La légende de Guénolé nous invite à méditer sur ce qui pourrait être aujourd’hui pour chacun la vision.

Ribin' de l'imaginaire 2021 - Commune de saint Frégant (29)

IMG_4191.jpg
IMG_4168.jpg
IMG_4183.jpg
IMG_4182.jpg
IMG_4117.jpg

Matériaux : Tuyaux et fils de cuivre de diamètre différents, lentille optique

Dimensions: Sphère diamètre 2,50mètres Ailes Longueur 3mètres Epaisseur entre 0,20m et 0,30m